Artistes ensemble

Au-delà des formats habituels, nous initions ou rejoignons des dispositifs de co-création.

225121_2008633136629_1267714970_2438602_7974987_n

Actions de sensibilisation

La troupe Les Mines de Rien propose et anime des « ateliers ouverts » aux élèves, étudiants, éducateurs, seniors, publics divers … lors de rencontres initiées par les établissements ou des événements festifs et culturels.

Angali Galitra - LSF-Salam

Théâtre en appartement

« Quand l’art se met au service des liens humains et aide à rompre l’isolement.

Depuis 2022, des représentations à domicile sont proposées aux locataires des bailleurs sociaux du quartier Bel Air Nord. Ceux-ci invitent familles et voisins pour partager un moment convivial et culturel. Pour clore le cycle, un temps fort de représentation rassemble le public dans un lieu culturel de proximité.»

Un projet en partenariat avec le Centre Maurice Ravel et financé par les bailleurs sociaux Paris Habitat, RIVP, Elogie Siemp, la CAF de Paris la Ville de Paris et la mairie du 12ème. »

20240703_162022

Des Ponts Pour le Quartier

« En 2022-23, un projet pilote Rien qu’un pont  est initié sur le quartier Bel Air Nord, où se trouvent les bureaux de la Compagnie. Il s’agit de recueillir la parole des anciens et de la partager avec des enfants suite à un travail de réécriture par le poète et écrivain Khaled Miloudi. Fort de l’expérience, Rien qu’un pont devient Des Ponts Pour le Quartier. Avec une intention plus ambitieuse de renforcer les liens inter-générationels et de les inscrire dans le temps, plusieurs étapes jalonnent le parcours pour aboutir à la création d’un spectacle joué par les habitants dans les cours d’immeubles. »

Un projet en partenariat avec le Centre Maurice Ravel et financé par les bailleurs sociaux Paris Habitat, RIVP, Elogie Siemp, la CAF de Paris la Ville de Paris et la mairie du 12ème.

IMG_6757b2

Recueil des mémoires

Historique :

2004 : « Mémoire de quartier – J’ai 10 ans » projet porté par la café littéraire Le Petit Ney dans le 18ème . La collecte de mémoires de personnes ayant connu la création de la Cité ouvrière Porte Montmartre dans les années 1930, a donné lieu à un spectacle joué par des enfants, des habitants, des gardiens, des animateurs du quartier et des comédiens professionnels et une exposition d’images géantes de photos et cartes postales également collectées auprès des locataires de la cité.

 

2005 : » « Mémoire en appartement »

 

Cases ouvertes :

« 2015 – 2016 : Cases Ouvertes, la résidence se raconte : Projet initié en 2015 par l’Amicale de locataires, porté par La Régie de quartier Fécamp 12, La Compagnie les Toupies et Paris Habitat. Recueillir la mémoire d’une résidence de plus de 600 logements grâce à plusieurs disciplines artistiques (arts plastiques, photos, vidéo…). Le fruit de ces collectes (témoignages, dessins/croquis, plans/photographies, interviews filmées…) a été compilé dans un livre qui inclut deux films sur DVD, présenté et offert aux habitants en septembre 2016.

© Simon Vacheret / Simon Vacheret pour la Compagnie Les Toupies

La caravane des Dix Mots

« La Compagnie Les Toupies a participé de 2017 à 2022 à la « Caravane des dix mots » et a porté cette action sur Paris de 2020 à 2022.

Située à Lyon et créée en 2003, la Caravane des dix mots s’appuie sur le dispositif Dis-moi dix mots, porté par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet artistique pluridisciplinaire et participatif vise à mettre en place des ateliers autour de dix mots retenus chaque année. Ces mots sont choisis par différents pays francophones et le projet fédère chaque année une trentaine de pays dont les actions sont valorisées dans un film collaboratif issu des images filmées par les différents porteurs de projets.

Chaque année, les structures et associations partenaires de la Caravane des dix mots Paris proposent des ateliers qui mêlent la création littéraire et artistique autour des dix mots de l’année. Une quinzaine de structures médico-sociales, culturelles ou associatives organisent des ateliers en interne et des ateliers ouverts, des expositions, des restitutions publiques. Des films sont produits, retraçant l’ensemble du processus. »

Tandem-2017-05-32

Art en tandem

L’Art en tandem est un projet de tandems créatifs réunissant des artistes valides et des artistes en situation de handicap de plusieurs disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques, photo, vidéo, bande-dessinée, origami, installation, modelage). Chaque binôme se rencontre sur 5 séances de création de 2h chacune, en vue de la réalisation d’une exposition et/ou représentation. Jusqu’en 2021, les rencontres de création avaient lieu dans l’atelier
de l’artiste professionnel ou au centre Paris Anim’ René Goscinny, selon les possibilités d’accueil de l’artiste.

Proposez-nous…

Vous avez un évènement, quelque chose à fêter, etc.